Formation au Compostage
Se former au compostage
Compostri : un organisme de formation
Depuis la création de Compostri en 2007, les questions de la sensibilisation des publics à la réduction et au tri des biodéchets, de la promotion et de la valorisation du compostage auprès des citoyen.ne.s et des collectivités ainsi que la préservation globale de l’environnement tiennent une place prépondérante au sein de l’association.
Titulaire d’un agrément en tant qu’organisme de formation (Numéro de Déclaration d’Activité : 52 44 06541 44) depuis 2012, cette mission vise à sensibiliser et à habiliter des individus à devenir des acteurs clés dans la sensibilisation et le déploiement d’un compostage au plus près des besoins des territoires. En dispensant des formations alternant pratique et théorie, nous visons à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour que chacun.e soit capable de créer un impact positif dans sa communauté et de contribuer à une transition vers un avenir plus durable.
Pour ce faire, l’association s’appuie tant sur une expérience de terrain de plus de 17 années (structure précurseure au niveau national sur la thématique du compostage partagé et citoyen) que sur une équipe de formateur.rice.s en recherche constante de perfectionnement de leurs savoirs et de leurs compétences, que ce soient des professionnel.le.s partenaires ou des salarié.e.s de l’association.
En 2024, 128 personnes ont été formées par Compostri.
Prévention et gestion de proximité des bioéchets
Le parcours de formation et les débouchés
Compostri est chartée pour mettre en œuvre les formations du dispositif national « Prévention et Gestion de proximité des biodéchets » initié par l’ADEME et porté par le Réseau Compost Citoyen depuis 2019. En 2024, l’association Compostri a renouvelé son chartage pour dispenser les modules de :
- la formation référent.e de site conforme aux préconisations de l’unité RS 1 : « Exercer la fonction de référent de site, les fondamentaux »
- la certification guide composteur.e : « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire » (RS6396).
L’ADEME, en partenariat avec les professionnels, a créé le « Parcours de Formation PGprox », aujourd’hui porté par le Réseau Compost Citoyen.
Ce parcours comprend quatre formations adaptées à quatre profils clés :
- Référents de site : assurent l’information sur les sites de compostage.
- Guides-composteurs : accompagnent les ménages et établissements.
- Maîtres-composteurs : référents techniques et coordinateurs de projets.
- Chargés de mission déchets : pilotent les programmes territoriaux.
Ce dispositif renforce les compétences des acteurs pour garantir le succès des opérations de gestion locale des biodéchets.
Pour en savoir plus, consulter le page sur le site internet de France Travail
Documents à consulter:
Organisme de formation
Titulaire d’un agrément en tant qu’organisme de formation depuis 2012, notre structure est également chartée par le Réseau Compost Citoyen National pour ses formations de Référent·e de Site et Guide Composteure.
Nos formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets (PGprox), et acquérir une expertise reconnue dans ce domaine.