Formation Référent.e de site – CAE
Le ou la référent.e de site est la personne-ressource pour l’information des usagers d’un site pratiquant le compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation).
La formation référent de site est professionnelle et non certifiante. Elle s’inclue dans un parcours de certification professionnelle (RS 6396 « accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire ») dont le certificateur est le Réseau Compost Citoyen, inscrit au registre RNCP (France Compétence).
A la fin de la formation le.la participant.e disposera d’un ensemble de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur le compostage partagé des déchets organiques, sur la gestion du composteur, l’utilisation du compost produit et sa place en tant qu’interlocuteur identifié et formé.
PRÉREQUIS
Savoir parler et écrire en langue français
CONTENU
Module fondamental (0,5 jour) :
RS 11: « Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardin et déchets de cuisine avec la partie théorique le matin en salle et la partie pratique au composteur l’après-midi »
Module spécialisation (0,5 jour) :
GC 23 : «Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (cantine scolaire, entreprise…) Approche méthodologique, analyse d’exemples, étude de cas concrets, visites. »