Durant l’année scolaire 2018-2019, les étudiants de 1ère année Architecture Intérieur et Design de LISAA – L’Institut Supérieur des Arts Appliquées ont travaillé sur l’espace urbain et le compost.
Forte de son histoire et de son contexte géographique, la cité des Hauts Pavés, a été le terrain de leurs travaux. L’idée était de repenser l’espace urbain autour de l’usage du compost. Ils devaient avec ce point d’ancrage développer un projet potager et un projet architectural paysager, libre à eux de garder la structure existante du composteur. Pour cela, ils ont participé aux permanences, interroger les habitants et échanger avec Samir Demortier, responsable projet à Compostri.
À l’issue de l’année, une quinzaine de projets ont été restitués. Chaque étudiant a présenté à l’oral ses travaux, son cheminement, ses réflexions et les maquettes réalisées. L’équipe de Compostri a choisi par la suite deux lauréats. Bien évidemment, le choix n’a pas été unanime ! Les rendus étaient tous intéressants et de qualité. C’est donc Marine Cardon et Jason Colineau qui ont été promus lauréats.
Une visite du pôle industrie d’ATAO, menuiserie et métallerie a été organisée. ATAO fournit les composteurs. Il s’agit d’une entreprise d’insertion qui travaille sur tout type de mobilier pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Emmanuel Bouquin coordinateur du pôle a présenté aux étudiants l’entreprise dans sa globalité puis l’activité industrie à travers une visite des chantiers.
L’intérêt était double pour les étudiants, comprendre la particularité et les enjeux sociaux d’une entreprise d’insertion sur le territoire, ainsi que découvrir les chantiers menuiserie et métallerie où sont produits les équipements.
S’ouvrir à de nouveaux regards sur les usages et les pratiques du compostage est toujours très enrichissant. Merci à l’équipe de LISAA, Julien Dupont, Marieke Rabouin et Valérie Loubatier pour leur disponibilité et leur investissement dans ce partenariat.