« Mon bioseau à la maison« , un projet de deux enseignants de l’école Henri Bergson dans le quartier de Malakoff, en lien avec le Séquoia, le pôle science et environnement de la ville de Nantes.
Pour en savoir plus, on a posé la question à Fairouz Bajjouj, une des enseignante.
1°) Comment est né le projet « mon bioseau à la maison »?
En tant que référente jardin, j’ai beaucoup œuvré pour l’installation d’un composteur à l’école, au départ pour la gestion des déchets de cantine. Puis on m’a informé d’un projet compost à l’école Jean Moulin qui impliquait les familles. Le projet « un bioseau à la maison » a tardé faute d’animateur jardin/bénévole pour accompagner les enfants sur temps scolaire. A Jean Moulin, une association était partenaire je crois.
2°) Comment les élèves ont ils été impliqués ?
Ma classe de CM1-CM2 a reçu une formation par Charles et mes élèves ont gagné le titre d’ambassadeurs du composteur. Ils ont ensuite travaillé la présentation d’un exposé aux 9 classes de l’école. Ils ont bien investi leur mission et les élèves des autres classes ont été réceptifs et intéressés.
3°) Quels sont les objectifs pour la suite du projet ?
Les objectifs sont la pérennisation du projet (avec Morgane notre directrice qui se libère chaque mercredi de 11h à 12h) et un élargissement du projet à un tri des déchets dans l’école. Les poubelles bleu et jaune dans chaque classe ne sont pas effectives. et il n’y a jusqu’à présent qu’un seul sac poubelle pour les chariots des femmes de ménage.